Choix du fauteuil de relaxation, manuel ou électrique, avec pouf ou repose jambes, cuir ou microfibre sur FABIANCE

►►►Livraison mobilier offerte◄◄◄
►►Paiement en 3X sans frais*◄◄
Recherchez

Comment choisir mon fauteuil de relaxation ?

Fauteuil de relaxation

 

Sommaire

  1. La relaxation
  2. Le mouvement
  3. Le mécanisme
  4. Les coussins
  5. les fonctions de confort

La tendance amène sur le marché des fauteuils de relaxation de plus en plus designés. Ils n'ont plus seulement des fonctions de confort (repose jambes, appui-tête, inclinaison électrique ...) dont le but est de reposer votre corps, mais aussi un aspect élégant afin de se marier très harmonieusement avec votre espace et votre mobilier intérieur.

Grâce à cet aspect élégant, un siège de relaxation peut donc remplacer ou compléter avantageusement un canapé traditionnel :

  • Le fauteuil et le canapé de relaxation présentent toutes les caractéristiques d'un fauteuil ou d'un canapé traditionnel.
  • Mais ils ont aussi l'intérêt de s'incliner pour relaxer (reposer) d'avantage votre corps.

Un siège de relaxation se caractérise par les différentes positions que peuvent prendre son dossier et son repose-pieds (repose jambes). Le mouvement du siège est obtenu grâce à son mécanisme interne.

De plus l'ergonomie du siège de relaxation vous apportera bien-être et soulagera votre corps grâce à une assise optimale adaptée à votre morphologie. C'est un rembourage différent (mousse de différentes densités) des coussins qui ajoutera un confort accru au niveau de votre nuque, de votre dos, de vos fessiers et de vos jambes.

Enfin des fonctions complémentaires de votre siège, rendront son intégration et son utilisation plus facile et plus flexible.




La relaxation

S'accorder un moment de détente en fin de journée, bouquiner confortablement assis ou allongé, regarder un film bien calé dans votre canapé ... Voilà des instants de bien-être que vous ne devez pas négliger. Comme votre cerveau, votre corps a besoin de se détendre, vos muscles ont besoin de se mettre au repos, d'autant plus que vos activités physiques au quotidien sont intenses.

Le fauteuil de relaxation a l'avantage de relever vos jambes car il est muni soit d'un pouf, soit d'un repose jambes. Egalement le dossier d'un fauteuil de relaxation s'incline pour allonger votre dos.

La mise à l'horizontale de vos jambes détent vos muscles et soulage le bas de votre dos ; combinée à la position allongée de votre dos, c'est-à-dire au rapprochement sur un même plan de vos jambes et de votre cœur, facilite votre circulation sanguine, ce qui entraîne une meilleure oxygénation de vos muscles, de votre cerveau.

De plus pour une assise plus confortable et un maintien plus soutenu de votre corps, le fauteuil de relaxation intègre, le plus souvent, un cale reins et un appui-tête.

De part son mécanisme, le fauteuil de relaxation vous offre donc une détente plus rapide, un repos plus profond, une décontration plus naturelle, un soulagement plus global ... Que simplement vous assoir dans un canapé classique.

Alors s'il vous arrive de percevoir les symptôme suivants, envisagez d'acquérir un fauteuil de relaxation pour votre domicile et ainsi pouvoir bénéficier au quotidien d'une séance de relaxation chez vous, sans vous déplacer :

  • Jambes lourdes en fin de journée
  • Genoux fatigués, qui craquent
  • Mal de dos
  • Nuque nouée
  • ...


Le mouvement

Le mouvement d'un siège de relaxation décrit à la fois :

  • L'inclinaison du dossier.
  • la hauteur du repose-pieds.

L'amplitude de ce mouvement peut aller jusqu'à l'inclinaison à l'horizontale du dossier (inclinaison de 180°), ainsi qu'à une hauteur de repose-pieds parfaitement horizontale par rapport à l'assise.

Le mouvement (position et amplitude) d'un siège de relaxation dépend du mécanisme que renferme le siège :

  • Le dossier et le repose jambes s'inclinent en même temps.
  • Le dossier et le repose jambes sont indépendants l'un de l'autre pour mieux ajuster l'inclinaison, soit du dossier soit du repose jambes.


Le mécanisme

Deux types de mécanisme de relaxation permettent l'inclinaison du siège :

Relax manuel

C'est l'utilisateur du siège qui, grâce à la pression de son corps, excerse un mouvement pour incliner le siège à sa convenance.

Ici l'utilisateur du siège doit fournir un petit effort afin de pouvoir incliner son siège.

Cet effort se fait par pression sur le dossier qui entraîne son inclinaison. Si le fauteuil comporte un repose jambes, ce dernier est également entraîné pour se relever.






Relax électrique

Un siège de relaxation électrique comporte un ou plusieurs moteurs qui, grâce à une télécommande, incline sans effort le dossier et/ou le repose-pieds du siège.

Relax avec un moteur

Un seul moteur actionne en même temps le dossier et le repose-pieds.

Ils s'inclinent donc simultanément et ne permettent donc pas un réglage indépendant du dossier et du repose-pieds.

Relax avec multi-moteurs

Chaque moteur positionne indépemment des autres mouvements la partie qui le concerne. C'est-à-dire que le dossier pourra être incliné sans que le repose-pieds ne bouge.

Un siège de relaxation multi-moteurs permet donc un réglage plus fin qu'un relax manuel. Des moteurs complémentaires peuvent aussi permettre également un réglage plus confortable de l'inclinaison de l'assise, de la têtière …

Les coussins

La résilience de la mousse des coussins vous apportera un confort tant au quotidien que sur le long terme : au plus la densité de la mousse est élevée, au plus cela est synonyme de bonne qualité.

L'emplacement des coutures ainsi que leur finesse et leur résistance fera que les coussins auront un toucher douillé, également dans la longévité.


les fonctions de confort

Fonction "prêt du mur" / "dos au mur"

Cette fonction "prêt du mur" ou "dos au mur" permet de positionner le dossier du relax entre 5 à 10 cm du mur afin de ne pas perdre de surface utile dans la pièce.

Grâce à cette fonction "prêt du mur", vous pouvez optimiser d'avantage le manque de place de votre pièce et ainsi aménager cette dernière comme vous l'    aviez prévu. Car placer un fauteuil avec un espace assez conséquent entre son dossier et le mur vous fait perdre de la superficie et est très souvent inestétique.

Lors de l'inclinaison du dossier, c'est l'assise du relax qui avance vers l'avant du siège. Ainsi le dossier s'incline sur lui même, sans prendre un espace arrière supplémentaire.

Fonction "releveur"

Cette fonction "releveur" ou "aide à la verticalisation" permet à la personne de s’asseoir et de se relever du fauteuil sans aucun effort.

En action, le fauteuil se relève progressivement tout en basculant légèrement vers l’avant afin d’amener la personne en position droite.

Disponible sur de nombreux fauteuils électriques (1 moteur ou multi-moteurs), la fonction "releveur" offre une aide à l'assise complémentaire aux personnes le désirant, afin de ne pas fournir d'effort contre-indiqué en accédant ou en sortant du fauteuil.

Vous trouverez une large collection de fauteuils releveurs électriques sur notre autre boutique en ligne STENIOR.FR dédiée aux personnes âgées et à mobilité réduite.

Autres fonctionnalités

Votre siège de relaxation pourra intégrer entre autre : un lit (comme pour un canapé convertible), une fonction de massage, un repose-pieds plus long ...



Haut